Une voie ferrée historique en Charente-Maritime
En visitant la Cave Jules Gautret de Saint-Sulpice de Royan, vous verrez certainement passer le Train des Mouettes ! En effet, la ligne de chemin de fer qui desservait autrefois la gare de Fontbedeau longe les chais de vieillissement de pineau.
Cette ligne ouverte au trafic en 1876 par la Compagnie du chemin de fer de la Seudre assurait le transport des huîtres entre Saujon et La Grève à La Tremblade. Après-guerre, la mode des bains de mer l’amène à embarquer quelques passagers en direction des plages.
Fermée en 1939 puis déclassée, elle renaît dans les années 80 sous l’impulsion de l’association Trains et Traction. Le train des Mouettes est aujourd’hui propriété du département de la Charente-Maritime et transporte plus de 30 000 passagers par an avec l’aide des 120 bénévoles de l’association !
Les villages desservis par le train à vapeur
Quatre villages sont désormais desservis par le Train des Mouettes. Saujon, réputée pour ses Thermes, demeure la gare principale d’embarquement des passagers. Le train dessert ensuite les villages ostréicoles de Mornac-sur-Seudre puis de Chaillevette avant d’arriver à La Tremblade, sur le port ostréicole de La Grève.
Le Train des Mouettes est tracté par des locomotives à vapeur de 1912 et de 1891 (classé monument historique) ainsi que des locomotives diesel des années cinquante et soixante. Le trajet entre Saujon et La Tremblade dure 1h15 pour un parcours de 21 km à 30 km/h.
Entre les marais doux et marais salés, la ligne touristique réserve de somptueux points de vue à l’écart des sentiers battus. Les passagers auront le choix d’embarquer sur l’une des deux gares principales, à Saujon ou à La Tremblade puis de faire escale au cours du voyage à Chaillevette ou à Mornac.
Le Train œnologique avec les Caves Jules Gautret
Le Train des Mouettes propose également des trains à thèmes (train 1900, train gourmand…) tout au long de l’été. Les Caves Jules Gautret participent notamment à l’animation du Train des Jeux œnologiques proposé une fois par mois de juin à août.
Au départ de Saujon, un arrêt à Chaillevette permet de découvrir les saveurs des productions viticoles locales. Au cœur des ateliers de restauration des locomotives à vapeur, les Caves Jules Gautret proposent des jeux œnologiques aux voyageurs. Ne manquez pas de réserver vos places !