Un village de caractère 

 

Village de pierres et d’eau, Mornac ne manque pas de charme ! On flâne volontiers le long des ruelles et venelles fleuries qui descendent depuis les halles médiévales vers le port ostréicole.

 

Les échoppes d’artisans d’art (potiers, aquarellistes…) installées dans les maisons basses blanchies à la chaux participent à l’animation estivale du village.

 

L’église Saint-Pierre, fortifiée, est bâtie sur les vestiges d’un édifice mérovingien dont il subsiste quelques sarcophages à l’arrière du sanctuaire. Elle présente une belle abside romane du 12e siècle et réserve du haut du clocher, un point de vue sur les marais de la Seudre.

 

Un port ostréicole sur l’estuaire de la Seudre

 

En descendant les ruelles du village, on arrive sur le port niché au cœur des marais de la Seudre. Deuxième port ostréicole de l’estuaire, Mornac offre de nombreux restaurants de dégustation d’huîtres et cuisine de la mer.

 

Le restaurant Le Marais situé tout près du port demeure l’un des partenaires privilégiés des Caves Jules Gautret. La cuisine au pineau et au cognac du chef Alexandre Jolly ravira vos papilles !

 

Se balader autour du marais de la Seudre

 

La balade le long du chenal réserve de beaux points de vue sur les cabanes ostréicoles traditionnelles et les vieux gréements amarrés aux pontons du port de Mornac-sur-Seudre. Un circuit pédestre de 4 km par les sentiers balisés de « taillées » permet de découvrir les bassins d’affinage des huîtres appelées claires ostréicoles. La visite est libre ou guidée par l’office de tourisme.

 

Mornac est aussi une étape de la ligne de chemin de fer touristique : le train des Mouettes. Tous les mardis soir en juillet et août, au départ de Saujon, le train à vapeur réserve une escale nocturne à Mornac avec une visite guidée du village. Ambiance garantie tout au long du voyage animé par Piqthiu le Charentais qui est aussi l’ambassadeur des Caves Jules Gautret.