Le pineau des Charentes est un vin de liqueur ensoleillé au doux parfum fruité. Depuis quatre cents ans, il est l’invité privilégié des tables charentaises, à l’apéritif comme au dessert.
Selon la légende, le pineau est né à la suite des vendanges de 1589. Un vigneron met du moût de raisin à fermenter dans une barrique quand il s’aperçoit que celle-ci contient encore de l’eau-de-vie au fond du fût. Furieux de son erreur, il laisse la barrique de côté puis l’oublie dans un coin du chai.
En ouvrant le tonneau quelques années plus tard, il découvre un étonnant breuvage à la couleur jaune doré. Sa texture limpide au goût de miel et aux notes fruitées séduit Monsieur Pineau qui donna son nom au vin de liqueur. Le pineau des Charentes était né.
En 1921, un viticulteur de Burie, commune située entre Saintes et Cognac, lance la première commercialisation du pineau. En 1945, le vin de liqueur devient une AOC, une Appellation d’Origine Contrôlée.
Le pineau est issu de l’association de cognac et de jus de raisin que l’on vient de presser et qui commence tout juste à fermenter. Sa fabrication ne peut donc s’opérer qu’à la période des vendanges.
Les moûts de raisin sont obtenus par pressurage de la vendange. Cette opération mécanique consiste à presser les grappes pour en extraire le jus. Le raisin blanc est pressé aussitôt tandis que le rouge est mis à macérer plusieurs heures pour acquérir une belle couleur rouge ou rosée.
L’étape suivante consiste à unir trois quarts de moût de raisin avec un quart d’eau-de-vie de cognac. Cette dernière doit avoir au moins un an d’âge et titrer 60 % de volume d’alcool.
Cette action, appelée le mutage, va interrompre la fermentation des moûts naturels. Le mélange est ensuite brassé pendant une semaine pour obtenir l’homogénéité parfaite du précieux breuvage.
Le vieillissement du pineau s’effectue uniquement en fût de chêne pour assurer le développement et le fondu de ses arômes. La durée varie selon la couleur du pineau.
Pour le pineau blanc, elle sera de dix-huit mois au minimum, dont au moins douze en fût de chêne. Pour le pineau rouge, le vieillissement doit durer au moins une année, dont huit mois en barrique de chêne.
Pour être classé « vieux pineau », le breuvage doit vieillir au moins cinq ans et plus de dix ans pour le « très vieux pineau ».
Le pineau des Charentes était naguère exclusivement blanc. Dans les années soixante, le pineau rosé puis le pineau rouge sont apparus pour répondre à la demande des amateurs de ce doux vin de liqueur.
Le pineau n’a aucun lien avec le cépage appelé pinot dont la prononciation similaire pourrait porter à confusion. Le plant utilisé pour le pineau blanc est identique à celui du cognac, il s’agit essentiellement de l’ugni blanc. Pour le pineau rouge, le merlot noir et le cabernet franc sont les variétés les plus répandues.
Sources : Comité National du Pineau des Charentes