La Cave Jules Gautret de Siecq

La Cave Jules Gautret de Siecq est le paradis du cognac et du pineau. Elle est située sur la route de Saint-Jean-d’Angély à Angoulême, à l’entrée du village sur la gauche, en arrivant de Matha.

Les origines de la Cave Jules Gautret de Siecq

Créée en 1953 au lieu-dit du Liboreau, la cave est transférée à Siecq au début des années soixante-dix. Entièrement détruites en 1994 par un incendie, les installations vinicoles sont reconstruites en neuf mois, pour les vendanges de 1995.

Aujourd’hui, la Cave Jules Gautret de Siecq présente, outre son infrastructure technique, plusieurs chais de stockage de cognac et de pineau.

La production vinicole

La cave de Siecq produit du vin de pays charentais, des moûts de raisin pour les pineaux et des vins pour la fabrication de cognac.

Les raisins sont récoltés sur environ 250 hectares, ce qui représente 2 860 tonnes de fruits. La cave produit chaque année, 22 000 hectolitres de vin réparti comme suit : 30 % de vin rouge, 30 % de vin rosé et 40 % de vin blanc.

Les cépages utilisés pour la fabrication des vins de pays charentais sont soigneusement sélectionnés :

  • Cabernet sauvignon noir
  • Chardonnay blanc
  • Gamay
  • Merlot noir
  • Pinot noir
  • Sauvignon blanc

Les installations vinicoles de la Cave Jules Gautret de Siecq

Les pressoirs

La cave dispose de deux conquets pour réceptionner la vendange. Les raisins descendent ensuite dans un égrappoir qui sépare les baies de la rafle. Trois pressoirs pneumatiques assurent le pressurage de la vendange.

Les cuves

Le jus de raisin est envoyé dans des cuves pour la fermentation. Pour le vin rouge, une phase intermédiaire de macération, de deux semaines à un mois, est observée avant le pressurage. Cette étape permet au vin d’obtenir sa robe rouge.

Les chais de vieillissement

Le cognac

La cave de Siecq réserve un lieu de stockage pour le cognac. Les grands tonneaux contiennent 35 000 litres d’eau-de-vie. Les petites barriques comportent 400 litres de cognac certifiés en agriculture biologique.

Le pineau

Comme pour le cognac, la zone d’élevage des pineaux réserve plusieurs tonneaux de 350 hectolitres. Plus loin, on accède à un chai voûté dans lequel sont conservées les plus anciennes barriques de pineau.

Les vieux pineaux présentent au moins cinq ans d’élevage. La patine que l’on observe sur les fûts, témoigne du travail effectué depuis de longues années, soit pour le vieillissement du pineau, soit pour celui du cognac.

La boutique 

La boutique de la cave de Siecq est située en face de l’établissement technique. Elle permet un accès facile depuis la route départementale qui traverse le village.

Elle offre un environnement moderne de 75 m 2 autour d’un large comptoir de dégustation. Le magasin assure la vente directe de pineau, cognac et vin de pays de charentais.

Infos pratiques

Contacter la cave

Tél : +33 (0) 5 45 26 61 86
Courriel : siecq@lescavesjulesgautret.com

Situer la cave

Horaires d’ouverture

  • Le lundi après-midi de 14 h à 18 h
  • Du mardi au samedi de 9 h à 12 h et 14 h à 18 h