La Cave Jules Gautret de Saint-Sulpice-de-Royan

La Cave Jules Gautret de Saint-Sulpice-de-Royan est un haut lieu d’élaboration et de vieillissement de pineau des Charentes. Elle est située à deux pas de Royan, sur le parcours du Train des Mouettes qui longe l’estuaire de la Seudre, au départ de Saujon.

La production vinicole

La cave de Saint-Sulpice-de-Royan à Fontbedeau vinifie les jus de raisins apportés par plusieurs centaines de vignerons adhérents à la coopérative. Elle reçoit en moyenne, chaque année, 5500 tonnes de raisin rouge et blanc.

La cave de Saint-Sulpice-de-Royan produit :

  • 33 000 hectolitres de vin pour la distillation du cognac et la production de pineau
  • 6 100 hectolitres de vin de pays charentais blanc
  • 4 90 0 hectolitres de vin de pays charentais rouge

Les installations vinicoles

Les pressoirs

La zone de réception de la vendange est située devant le bâtiment. À l’intérieur, l’espace réservé au pressurage contient six pressoirs pneumatiques reliés, par un jeu extraordinaire de tuyaux, à différentes cuves en inox. C’est ici que les techniciens de chai assurent le processus de vinification.

Les cuves d’élevage

À l’extérieur du bâtiment, de hautes cuves en acier s’élèvent à treize mètres de haut. Elles sont destinées à l’élevage de vins pour la production du cognac. Ce vin est ensuite transporté sur le site de distillation situé à Mosnac en Charente-Maritime. Derrière ces citernes, on accède au chai de vieillissement du pineau.

Les chais de vieillissement du pineau

L’espace d’élevage des pineaux contient 31 gigantesques tonneaux en chêne cerclés de bleu. Leur capacité varie de 25 000 à 76 000 litres. La Cave Jules Gautret détient le plus gros tonneau de pineau des deux Charentes avec une capacité de stockage de 76 000 litres.

Un peu plus loin, une autre pièce abrite les barriques de vieillissement de vieux pineaux. Les vins de liqueur passent au moins 24 mois dans les tonneaux de grand volume puis sont transférés dans ces fûts en chêne. Le « paradis » contient 351 barriques de 400 litres de pineau, dont les plus âgés datent de 1995.

La boutique

La boutique de la Cave Jules Gautret est située à côté de l’établissement technique. Elle permet la vente directe de la production en circuit court. L’espace s’étend sur 230 m 2 et réserve un comptoir de dégustation pour le vin, le pineau et le cognac.

Le point de vente vient d'être entièrement rénové et il propose à la clientèle un parcours œnologique digital.

 

Infos pratiques

Contacter la cave

Tél. : +33 (0) 5 46 06 49 99
Courriel : stsulpice@lescavesjulesgautret.com

Situer la cave

Horaires d’ouverture

D'octobre à avril :

  • Du lundi au samedi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30

En mai, juin et septembre :

  • Du lundi au samedi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30
  • Le dimanche de 10h à 13h et de 15h à 19h
  • (le magasin est fermé le 1er mai)

En juillet et août :

  • Tous les jours de 9 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h
  • Le dimanche de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h