Construite à l’origine entre 1778 et 1779, l’Hermione mesurait plus de 65 mètres de long et comptait 34 canons. Ce mythique trois-mâts constitue un témoignage fort de l’histoire entre la France et les États-Unis d’Amérique. Pour sa deuxième traversée, la frégate Hermione est connue pour avoir conduit le marquis de La Fayette aux États-Unis, lui permettant ainsi de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance.

Depuis juillet 1997, l'Association Hermione-La Fayette s'est lancée dans une formidable aventure de reconstruction de la frégate. Un chantier qui s’est achevé en 2014 avec l’objectif de traverser l’océan Atlantique et rejoindre à nouveau l’Amérique !

Au printemps 2015, l’Hermione a mis le cap sur Yorktown avec un équipage de 70 hommes. Chacune de ses escales à Baltimore, Philadelphie, New-York ou Boston a donné lieu à de grandes festivités !

Aujourd’hui, l’Hermione se visite à Rochefort à l’Arsenal maritime. Vous y découvrirez la vie quotidienne de l'équipage en observant l'intérieur du navire, ses différents ponts et ses équipements. Les ateliers de maintenance sont aussi ouverts au public avec la forge, l’atelier de
poulies ou encore la corderie.

Consultez le site Internet de l’Hermione pour en savoir plus sur les visites de cette fabuleuse frégate !

 

Crédit photos : Charentes Tourisme