Un château millénaire

 

Installé sur un éperon rocheux qui domine la vallée de la Seugne, l’édifice construit au 11e siècle appartient au Moyen-Âge aux Seigneurs de Jonzac. Endommagée durant la guerre de Cent Ans, la lignée des Sainte-Maure transforme la vieille forteresse en un logis confortable. Il accueille en outre des hôtes prestigieux comme Henri IV et Louis XIV.

 

Le châtelet d’entrée flanqué de deux tours jumelles est ajouté au 15e siècle. Il défend fermement l’accès à la cour intérieure du château médiéval qui débouche sur une vaste esplanade.

 

La famille Gautret s’installe au château

 

À la Révolution, le château de Jonzac échappe à la vente comme bien national. Le dernier seigneur de Jonzac le cède en 1805 au marquis de Maleyssie, Maire de la ville de 1810 à 1813.

 

Quelques années plus tard, en 1818, ce dernier revend le château de Jonzac et ses dépendances. Mal entretenu par faute de moyens, le monument souffre de dégradations : la toiture de la tour ouest est écroulée.

 

Le père de Jules Gautret, Étienne Jacques Gautret, acquiert alors l’édifice et ses dépendances pour la somme de 36 000 francs. Au 19e siècle, le château entre dans une nouvelle ère et voit de nombreuses transformations.

 

Visiter le château de Jonzac

 

En 1841, la ville de Jonzac achète une partie du château allant du châtelet à la tour ouest. Il est classé en 1843 au titre des monuments historiques. Aujourd’hui, le château abrite la sous-préfecture et l’hôtel de ville.

 

Profitez d’une visite guidée organisée par l’office de tourisme de Jonzac pour découvrir la salle du conseil municipal du 19e siècle, la salle des mariages, la galerie de tableaux des seigneurs de Jonzac et le théâtre Napoléon III. L’occasion de découvrir les lieux qui ont vu naître et grandir l’audacieux négociant de cognac : Jules Gautret.