Aux abords de la Charente, les villages de Port-d’Envaux, Saint-Savinien ou Crazannes méritent le coup d'oeil. Saint-Jean-d’Angély, situé au pied de l’affluent la Boutonne est une escale idéale, réputée pour sa douceur de vivre. Vous êtes charmés par tous ces élégants châteaux, ces nombreuses églises romanes et surtout la traversée du célèbre vignoble de Cognac.

La Charente fut autrefois un axe de communication essentiel qui favorisait le commerce dans toute la région. Les eaux-de-vie de Cognac et les vins du pays charentais étaient transportés en gabarre vers les ports de la côte. Ces longues embarcations à fond plat transportaient aussi le papier d’Angoulême et la pierre de taille de Saint-Savinien vers l’océan. Dans l’autre sens, le sel et les épices pénétraient dans les terres.

Véritable havre de douceur, à l’abri du tumulte de la côte, le tourisme fluvial sur la Charente est très apprécié des vacanciers. Dans les principaux ports ou auprès des bases nautiques, vous trouvez plusieurs loueurs de bateaux sans permis. Vous profitez ainsi de vos vacances en toute liberté, dans un cadre naturel magnifique !

 

 Crédit photos : Charentes Tourisme