Achevé en 1670, la Corderie Royale fabriquait des cordes pour toute la marine française. Certaines pouvaient atteindre deux-cents mètres de long ! Pendant la guerre, le bâtiment a été incendié par les Allemands puis entièrement restauré de 1976 à 1986. Il est aujourd’hui classé monument historique.

Ce monument dispose d’un style unique sur un seul niveau en pierre calcaire, percé de grandes baies allongées et surmonté d’un toit « à la Mansart ». Long de 373 mètres, il est encadré de deux pavillons à chaque extrémité. Pour construire l’édifice, les ingénieurs ont dû mettre en place un radeau en bois sur le terrain meuble et instable des bords de la Charente.

 

Aménagée par le Centre international de la Mer, une partie de l’édifice se visite. Vous y découvrirez un espace muséographique constitué d’une exposition permanente sur l’art de fabriquer les cordages. Découvrez l’activité des peigneurs qui travaillaient le chanvre pour former le cordage. Observez le savoir-faire des cordiers et l’art de former le toron qui permet d’obtenir ensuite la corde souhaitée. Apprenez les noeuds marins en assistant aux ateliers de matelotage. La Corderie amusera aussi bien les petits que les grands !

Retrouvez toutes les informations utiles au déroulement de votre visite sur le site www.corderie-royale.com.

 

Crédit photos : Charentes Tourisme