L’indication géographique protégée
La dénomination « Vin de France » a été créée en 2009 dans le cadre de l’organisation du marché du vin en Europe. Elle remplace la mention « Vin de Table » et concerne les vins sans indication géographique. Il s’agit de la première catégorie de vin.
L’appellation « vin de pays » est une dénomination vinicole française créée en 1968. La réforme européenne de l’organisation du marché vitivinicole a remplacé cette appellation par « vin sous IGP » entre 2009 et 2011. Néanmoins, l’appellation « vin de pays » demeure une mention traditionnelle pouvant remplacer « IGP » sur l’étiquette du vin.
Le vin de pays charentais
L’indication géographique protégée « charentais » concerne le bassin viticole Charentes Cognac. La zone de récolte s’étend sur 1500 hectares en Charente et en Charente-Maritime. L’appellation s’applique à la production de vins tranquilles (c’est-à-dire non effervescents) en blanc, rosé et rouge.
L’IGP charentais répond à un cahier des charges strict défini par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO). L’IGP Charentais peut être suivie ou non d’une des mentions géographiques suivantes : Charente, Charente-Maritime, Île de Ré, Île d’Oléron, Saint-Sornin.
Vin de pays et vin de cépage, quelle différence ?
Le cahier des charges de l’IGP charentais autorise l’utilisation de différents cépages bien identifiés pour la production de vin de pays charentais. On y trouve notamment, l’ugni-blanc, le colombard, le chardonnay, le sauvignon ou le chenin pour les cépages blancs. Ainsi, un vin blanc IGP charentais peut présenter un assemblage de colombard et de sauvignon.
Un vin de cépage, quant à lui, est issu d’un seul cépage mentionné sur l’étiquette. Cette nouvelle appellation est apparue dans les années quatre-vingt. Néanmoins, les deux appellations « vin de pays » (vin IGP) et « vin de cépage » ne s’excluent pas l’une et l’autre. Un vin de cépage peut revendiquer sa qualité de vin IGP et inversement.