Les meilleurs amuse-bouches à servir avec du pineau
À l’apéritif, vous pouvez servir du pineau blanc avec du fromage coupé en dés.
Ainsi, du vieux comté, du fromage de chèvre sec ou de la mimolette vieille se marient très bien avec le vin liquoreux.
Le vieux pineau blanc, plus moelleux, s’accorde à merveille avec des toasts de foie gras. On peut aussi l’associer à des fromages un peu plus fort comme le Bleu, le Roquefort ou un chèvre bien affiné.
Le pineau en entrée ou avec un plat
En entrée, un pineau rosé bien frais se déguste agréablement avec du melon charentais. La tradition est de servir un melon coupé en deux dans lequel on verse le pineau dans le creux de la moitié. On l’associe souvent avec du jambon sec, du jambon de pays ou du jambon vendéen.
La mouclade, relevée avec du curry, est une spécialité du terroir charentais qui, associée à un verre de pineau blanc bien frais, révèle tous ses arômes. Il peut aussi accompagner d’autres coquillages cuisinés à la crème comme les coques ou les lavagnons.
Accompagner un dessert avec du pineau
En dessert, l’association de pineau blanc avec un gâteau traditionnel est idéale. Il s’accorde notamment avec le tourteau fromager, le millas charentais ou la galette au beurre.
Pour un repas de fête, le pineau blanc peut être servi avec une bûche de Noël aux marrons, des cannelés bordelais ou encore des aumônières à la normande.
Le pineau rouge promet une belle association avec un crumble aux fraises ou une tarte à l’abricot. Il accompagne aussi parfaitement les pâtisseries au chocolat.