À quelle date débute la récolte du raisin ?
La date officielle du début des vendanges diffère selon la région viticole. En France, le calendrier des vendanges s’étend de fin août à octobre. Mais dans tous les cas, il faut attendre l’autorisation préfectorale publiée sur le ban des vendanges pour que puisse démarrer la récolte.
Le vignoble de Cognac & Charentes réserve les vendanges les plus tardives : elles ont lieu généralement début octobre. Si la maturité du raisin détermine la date exacte, on peut toutefois estimer celle-ci à partir de 100 jours après l’apparition de la première fleur de vigne.
Le raisin doit présenter un bon équilibre entre le sucre et l’acidité pour être récolté. Une fois le ban des vendanges levé, le vigneron décide du jour où il commencera à vendanger.
En quoi consistent exactement les vendanges ?
Si les vendanges manuelles demeurent dans l’imaginaire collectif un gage de qualité, celles-ci sont généralement réservées aux cépages les plus fragiles. Aujourd’hui, la récolte du raisin s’effectue à l’aide de vendangeuses mécaniques.
En secouant la vigne avec leurs batteurs, les machines présentent l’avantage de recueillir un raisin à parfaite maturité. Le fruit de la récolte, que l’on nomme la vendange, est ensuite transporté à la cave de vinification. Le raisin y est égrappé, afin de séparer les baies des rafles, avant de rejoindre les pressoirs.
Combien de temps durent les vendanges ?
La période des vendanges dure généralement de 8 à 15 jours. Mais la durée varie essentiellement en fonction de la surface à vendanger et des conditions climatiques. En effet, en période de pluie, il est impossible de vendanger.
Le saviez-vous ?
Le calendrier révolutionnaire français débutait le mois du vendémiaire (du 22 septembre au 21 octobre) signifiant « le mois des vendanges ».