L’ugni blanc

Le vignoble, très étendu, de la zone viticole Charente Cognac produit essentiellement du vin destiné aux chaudières de distillation du cognac. Les vins blancs que donnent les cépages charentais sont en quasi-totalité de l’ugni-blanc. Il représente 98% du vignoble.

Ce cépage est originaire d’Italie en Toscane, où il prend le nom de trebbiano bianco. Il a fait son apparition en France à partir du Moyen Âge. C’est une variété à fort rendement, mais à maturité tardive. Son acidité permet d’apporter de la fraîcheur lorsqu’il est utilisé comme cépage complémentaire pour des assemblages.

Les cépages blancs

Les vins bénéficiant de l’indication géographique protégée « charentais » sont produits essentiellement avec les cépages blancs suivants : chardonnay, colombard, sauvignon, sauvignon gris et ugni blanc. Toutefois, l’ugni blanc ne peut représenter plus de 50% de la superficie des parcelles de cépages blancs produisant de l’IGP « charentais ».

Le colombard fait partie des cépages les plus anciens des Charentes. Il est issu d’un croisement entre le chenin et le gouais. Ce cépage produit un vin blanc corsé et fin, aux arômes d’agrumes.

L’encépagement du « charentais » compte également l’arriloba, le chasan, le chenin, la folle blanche, le montils, la muscadelle et le sémillon.

Les cépages noirs

Les cépages noirs les plus connus pour le vin de pays charentais sont le cabernet-sauvignon, le gamay, le merlot et le pinot noir. Le cabernet franc, l’un des plus anciens cépages rouges du Bordelais, entre dans l’assemblage du pineau rouge Jules Gautret.

Les vins rosés des Caves Jules Gautret sont un assemblage de merlot et de cabernet-sauvignon. Leurs arômes de fruits rouges et noirs apportent une saveur fruitée aux plats qu’il accompagne.