Vous connaissez nos visages, parfois nos noms. Nous essayons de toujours vous donner les meilleurs conseils possibles, tout en respectant votre budget, vos attentes et vos goûts. Nous sommes spécialisés dans le domaine des vins et des spiritueux, Mesdames & Messieurs, nous sommes vos conseillers-vendeurs !
Aujourd’hui nous vous donnons l’occasion de mieux nous connaître, que ce soit dans notre boutique de Saint-Sulpice-de-Royan ou bien de Siecq.
Bienvenue dans
“Une minute avec Emmanuelle.”
Attention spoiler, il me semble que vous vous appelez Emmanuelle, n’est-ce pas ?
Jusque là, c’est un sans faute.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?
Bien sûr ! Je travaille actuellement dans la boutique de Saint-Sulpice-de-Royan. J’y suis responsable magasin depuis quelques années déjà. J’ai commencé à travailler pour la coopérative Océalia, qui est la maison-mère de notre entreprise, courant 2008 et depuis 2018 je travaille pour Les Caves Jules Gautret, qui est l’une des filiales de la coopérative. Avant ça, j’ai travaillé 10 ans chez Décathlon où j’y ai fait mes armes dans le domaine du commerce.
Impressionnant ! Mais il ne me semble pas que ce soit une enseigne réputée pour ses vins et spiritueux… Qu’est-ce qui vous a poussé à travailler dans ce corps de métier ?
La découverte du milieu viticole, que je ne connaissais pas du tout. Comme tout le monde, on boit du vin à table, on rit aux larmes entre amis et on fête nos petits bonheurs de la vie avec un bon verre de vin. Mais on ne sait pas réellement comment est obtenu ce type de produit. C’est vraiment ma curiosité qui m’a poussé à m’y intéresser. Et je n’en suis pas déçue ! Sans ça, je n’aurai certainement pas découvert l'association “Pineau & Fromage”, qui est mon accord préféré.
C’est un accord qui gagne à être connu, aux saveurs de notre région ! Parmi ceux présentés aux Caves Jules Gautret, lequel est votre préféré ?
Le Pineau Vieux Les Exclusifs Jules Gautret, sans la moindre hésitation !
C’est effectivement un très joli produit. Maintenant que nous en savons un peu plus sur vous et votre rôle, dites-nous ce qui vous pousse à vous lever le matin ?
D’abord, la lumière du jour ! Mais surtout l’idée de voir mes clients et mes fournisseurs. C’est l’une des choses que j’apprécie le plus dans mon métier. Bien évidemment j’aime tout autant mon équipe et mon rôle de manager qui y est associé. J’ai pour rôle de dynamiser mes collègues chaque jour un peu plus, surtout durant cette période compliquée pour tous. Nous passons le plus clair de notre temps avec nos clients, à les conseiller et à mettre en place pour eux des promotions sur nos rayons. J’ai pour but et conviction qu’il est primordial pour nous, coopérative, de mettre en avant les produits réalisés grâce à nos adhérents. Ils sont le fondement même de notre travail.
Cela ne doit pas être une tâche facile. Comment mettez-vous cela en place concrètement ?
Nous expliquons à nos clients le rôle important que jouent les adhérents pour notre coopérative, tout en leur apprenant les bases de la confection des nectars qu’ils apprécient tant chez nous. L’équipe et moi mettons également en place pendant l’hiver des mises en avant pour valoriser les produits qui nous sont chers.
Visiblement les saisons ont une importance dans la répartition de votre travail. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Notre charge de travail varie beaucoup en fonction des saisons. De Pâques à la Toussaint, nous nous occupons presque uniquement de nos clients, afin de les conseiller et de leur faire déguster nos produits. C’est la période la plus chargée de l’année pour nous, par conséquent il y a un peu d’administratif à faire entre les commandes à nos fournisseurs, le planning des équipes, etc. En période plus creuse, plutôt l’hiver, je m’occupe davantage des relations avec nos fournisseurs locaux, afin de trouver de nouveaux produits à mettre en avant dans nos boutiques. Nous en profitons aussi pour réorganiser le magasin.
Merci beaucoup Emmanuelle pour toutes ces informations ! Si aujourd’hui je devais vous demander votre plus bel accomplissement, qu’il soit professionnel ou personnel, quel serait-il ?
Je dirais qu’accompagner mes enfants dans l’apprentissage de la vie est ce qui aujourd’hui compte le plus à mes yeux. J’ai deux très beaux enfants dont je suis très fière et à qui je dis souvent qu’”Ensemble, c’est mieux”.
Promis, je ne vous embête pas plus longtemps, vous nous en avez déjà beaucoup dit sur vous et votre métier, un dernier mot à partager ?
Si vous avez la possibilité et l’envie de voyager, faites-le. La découverte de nouvelles traditions et des cultures qui y sont associées est très enrichissante. Autrement, les livres sont une excellente alternative pour s’évader.