La réception de la vendange
Cette année, les vendanges sont précoces : elles ont débuté le 9 septembre et se termineront à la fin du mois. Pendant trois semaines, le va-et-vient des camions chargés de grappes de raisin rythme les journées de Sophie Devers et Anthony Lecostoec, son adjoint.
La cave d’Archiac assure la vinification des vins blancs et vins rosés pour les viticulteurs adhérents de la coopérative Océalia. Les Caves Jules Gautret commercialisent une partie de la production tel que le vin de pays charentais H2B.
Les cépages travaillés par la cave d’Archiac sont le Sauvignon et le Chardonnay pour les raisins blancs puis le Merlot et le Cabernet pour les raisins rouges.
Le pressurage du moût de raisin
Lorsque l’adhérent-viticulteur livre sa production de raisin, il déverse la vendange dans le conquet. La réception est gérée par Sophie Devers qui, depuis la « tour de contrôle », assure dans un premier temps l’opération de pesée. Puis, la vendange est acheminée dans l’erafloir pour faire tomber les baies de la grappe avant de rejoindre le fouloir où elles sont éclatées pour en extraire le moût.
La pompe à vendange envoie ensuite le moût dans l’un des deux pressoirs. Ils réservent chacun une capacité de 150 hectolitres. L’étape du pressurage dure près de deux heures et demie et permet d’extraire le maximum de jus.
La fermentation du jus de raisin
À la sortie du pressoir, le jus de raisin est conduit par de longs tuyaux dans les cuves de décantation régulées au froid. Cette étape permet de clarifier le moût en enlevant les particules en suspension, appelées « bourbes ».
Puis, le jus clair est envoyé dans des cuves de fermentation. Ici, le jus de raisin va se transformer en vin par le biais de la fermentation alcoolique qui transforme le sucre en alcool.
Cette fermentation ne peut se produire que sous certaines conditions. Ainsi, la température des cuves est contrôlée et relevée deux fois par jour pour s’assurer du bon déroulement du processus.
L’élevage en cuve
La dernière étape des opérations de vinification demeure l’élevage du vin. Celui-ci s’effectue dans les cuves en inox pendant 5 à 6 mois. L’élevage en cuve présente l’avantage de conserver toute la typicité du vin. Les immenses cuves situées à l’extérieur de la cave d’Archiac contiennent jusqu’à 570 hectolitres de vin !
Certains vins de cépage comme le Merlot et le Chardonnay sont quant à eux élevés en fût de chêne, pendant 7 à 8 mois. Le chai réserve ainsi près de 150 barriques de 225 litres. L’élevage en fût de chêne permet d’apporter des arômes boisés, d’affiner les tanins du vin, mais aussi de gagner en gras et en complexité grâce au contact avec l’oxygène apporté par le bois.
Enfin, les vins quitteront la cave pour être mis en bouteille. Ils rejoindront alors le site d’embouteillage de Saint-Germain-de-Lusignan ou bien la Cave Jules Gautret de Siecq pour les petits volumes.