Qu’est-ce qu’une gabarre ?

 La gabarre est une longue embarcation à fond plat destinée au transport de marchandises. La gabarre fluviale présente l’avantage de pouvoir porter un maximum de charges avec un faible tirant d’eau. On la retrouve dans les différents bassins de la façade atlantique et notamment sur la Loire, la Sèvre niortaise, la Charente, la Dordogne et la Garonne.

 Si la gabarre de Charente était utilisée jusqu’à l’arrivée du chemin de fer pour expédier les céréales, le papier et le bois, elle a aussi beaucoup servi à l’exportation et à la réputation du cognac. Le long des quais du village de Saint-Simon, les graffitis anciens laissés par les mariniers témoignent de cette époque pleine d’effervescence.

La maison des gabarriers à Saint-Simon

 Si vous souhaitez en savoir plus sur l’aventure des gabarres, rendez-vous dans une maison typiquement charentaise située sur la place du village. La maison des gabarriers présente l’histoire de la batellerie au pays du cognac à travers une rare collection de maquettes, d’outils de charpentiers mariniers, de photographies anciennes…

 En sortant du musée, un circuit de découverte permet de parcourir Saint-Simon à pied depuis le cœur du village jusqu’à l’écluse de Juac en passant par les quais et les chantiers de radoub.

 

Balade fluviale à bord de la gabarre « La Renaissance »

 Il serait dommage de quitter Saint-Simon sans être monté à bord d’une gabarre ! La balade fluviale sur « La Renaissance » demeure une expérience incontournable au cours de votre séjour en Charente.

 La croisière commentée d’une heure et demie offre de magnifiques points de vue sur le village de Saint-Simon, les quais de Juac, l’ancien chantier naval et les îles de Vibrac. Saisissez l’occasion de revivre l’histoire du cognac au cours d’une navigation sur cette embarcation traditionnelle charentaise.

 

Crédit photos : Charentes Tourisme