Les mentions obligatoires d’une étiquette de cognac

Le consommateur doit pouvoir identifier l’origine du cognac. C’est pourquoi l’étiquette indique obligatoirement la dénomination de vente ainsi que le nom et l’adresse du fabricant.

Parmi les indications légales doivent figurer la contenance de la bouteille et le degré alcoolique en %. En effet, l’appellation cognac ne peut pas titrer en dessous de 40%.

Les indications de vieillissement de l’eau-de-vie

Les mentions et sigles de vieillissement donnent une indication sur l’âge du cognac.

On retient l’âge de la plus jeune eau-de-vie qui entre dans l’assemblage. Celui-ci est compté à partir du 1 er avril suivant l’année de la vendange. Il correspond au nombre d’années de vieillissement sous bois de chêne exclusivement.

  • Au moins 2 ans : « *** » V.S (Very Special), « Sélection », « De Luxe », « Very Spécial » et « Millésime »
  • Au moins 4 ans : « V.S.O.P » (Very Superior Old Pale), « Réserve », « Vieux », « Rare » et « Royal »
  • Au moins 6 ans : « Napoléon », « Très Vieille réserve », « Très Vieux »…
  • Au moins 10 ans : « XO », « Hors d’âge », « Extra », « Ancestral » …

On observe généralement des eaux-de-vie beaucoup plus vieilles que l’âge minimum requis par la règlementation pour chaque classe de cognac. C’est notamment le cas pour les maisons prestigieuses comme le cognac AE d’OR.

Les appellations par crus

Certains cognacs mentionnent un cru sur l’étiquette tels « Grande Champagne », « Petite Champagne », « Borderies » ou encore « Fin Bois ». Lorsque le cru est indiqué, cela signifie que 100% des eaux-de-vie proviennent de ce cru.

L’appellation « Fine » désigne une eau-de-vie d’appellation contrôlée. Quant à l’appellation d’origine « Fine Champagne », il s’agit d’un cognac qui inclut dans son assemblage des eaux-de-vie de Grande et Petite Champagne, avec au moins 50% de Grande Champagne.