Vous connaissez nos visages, parfois nos noms. Nous essayons de toujours vous donner les meilleurs conseils possibles, tout en respectant votre budget, vos attentes et vos goûts. Nous sommes spécialisés dans le domaine des vins et des spiritueux, Mesdames & Messieurs, nous sommes vos conseillers-vendeurs !

Aujourd’hui nous vous donnons l’occasion de mieux nous connaître, que ce soit dans notre boutique de Saint-Sulpice-de-Royan ou bien de Siecq.

 

Bienvenue dans

“Questions & Réponses à la machine à café avec Nathalie.”

 

Vous êtes connue comme le loup blanc auprès de vos clients, mais pouvez-vous vous présenter aux personnes qui ne vous connaissent pas encore ?

Bien évidemment ! Je suis Nathalie, la responsable du magasin des Caves Jules Gautret situé à Siecq.

 

Pouvez-vous nous en dire davantage sur votre parcours avant d’arriver aux Caves Jules Gautret ?

Oula ! J’ai fait beaucoup de choses ! J’ai travaillé dans une communauté de diaconesses, mais également pour La Croix Rouge, dans la garde d’enfants et dans l’entreprise familiale, avant de faire mes débuts chez Ocealia.

 

Depuis quand êtes-vous dans la société et quelles ont été vos évolutions ?

Je travaille pour notre coopérative depuis longtemps maintenant ! Après 18 ans à Siecq, je fais presque partie des murs aujourd’hui ! Pour en revenir aux formations, je ne vous citerai que le diplôme qui compte le plus pour moi : mon bac professionnel viticulture oenologie. C’est grâce à lui que j’ai commencé à travailler dans la coopérative Ocealia en septembre 2003. J’ai d’abord commencé comme caviste, puis suis passée adjointe caviste quelques années plus tard, toujours à Siecq. J’y ai passé de nombreuses années, jusqu’en 2015. C’est l’année où j’ai commencé à travailler dans le magasin de la cave. Anciennement Liboreau, il a aujourd’hui l’enseigne Les Caves Jules Gautret, mais rien n’a changé pour moi. J’y vends toujours les produits que j’avais anciennement l’habitude de mettre au point et que j’affectionne tout particulièrement.

 

Finalement, avec toute cette panoplie d’expériences, comment décririez-vous votre rôle ?

Mon rôle premier, c’est d’être à l’écoute de mes clients, qu’ils soient des clients de longue date ou seulement de passage dans ma boutique. Mon objectif, c’est qu’ils repartent avec des conseils et des astuces qu’ils n‘avaient pas, mais également avec de jolis souvenirs et, pourquoi pas, l’envie de revenir. Au-delà de mon travail de conseil, j’ai un rôle important, que nous avons tous, auprès de nos adhérents et de la place primordiale qu’ils occupent dans notre coopérative et donc dans nos produits. Ils sont la base même de ce qui, aujourd’hui, est mon métier. J’ai également pour rôle de gérer les professionnels avec lesquels nous travaillons et de faire découvrir les nombreux produits régionaux que nous présentons dans nos boutiques.

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier aujourd’hui ?

D’être autonome principalement, mais également d’être au contact des clients et de les voir revenir. À ça, j’ajouterai le besoin d’apporter mes connaissances des produits. C’est donc un avantage pour moi d’avoir des connaissances techniques sur le sujet, dû à mon expérience. Autrement, il y a aussi l'organisation de soirées pour nos clients avec ma collègue ! Et si je ne devais vous en conseiller qu’une, ce serait celle dédiée aux femmes. Navrée messieurs, nous adorons la faire, mais sans vous !

 

Je suppose que lors de ces soirées, vous en profitez pour faire découvrir vos produits ! Avez-vous un accord met & vin qui vous tient à cœur plus que les autres ?

Pour n’en citer qu’un, je vous conseillerai d’associer le Chardonnay Prestige #2B élevé en fût de chêne et un bon fromage, plutôt à pâte dure, vieilli de longs mois. Avec ça, vous allez en surprendre plus d’un ! Succès garanti !

 

Ce n’est effectivement pas l’association à laquelle on pense en premier avec un fromage, effectivement. Et à tort visiblement ! Merci pour ce précieux conseil. Parmi tous les produits que vous proposez dans votre boutique, quel est celui qui vous tient le plus à cœur ?

Le Pineau Vieux Les Exclusifs Jules Gautret. Ni trop vieux, ni trop jeune !

 

Sur une note un peu plus personnelle, pourriez-vous nous dire quel est votre plus bel accomplissement, qu’il soit professionnel ou personnel ?

C’est mon fils ! Sans la moindre hésitation. Et mon mari un peu aussi. Surtout quand il me prépare mon café et mes tartines grillées pour me lever le matin. Avec un peu de chocolat, c’est mon pêché mignon !

 

On vous sent proche de votre famille ! Vous nous en avez déjà dit beaucoup sur vous et votre métier, auriez-vous un dernier mot à partager ?

Une vie sans bonheur, c’est une vie qui n’a pas su voir autour de soi, alors souriez, la vie est belle.