Vous connaissez nos visages, parfois nos noms. Nous essayons de toujours vous donner les meilleurs conseils possibles, tout en respectant votre budget, vos attentes et vos goûts. Nous sommes spécialisés dans le domaine des vins et des spiritueux, Mesdames & Messieurs, nous sommes vos conseillers-vendeurs !
Aujourd’hui nous vous donnons l’occasion de mieux nous connaître, que ce soit dans notre boutique de Saint-Sulpice-de-Royan ou bien de Siecq.
Bienvenue dans
“Une minute avec Max”
Bonjour ! Vous êtes le premier homme que j'interroge dans cette série d’interviews ! Pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, c’est tout à fait normal que je sois le premier, puisqu’en réalité, je suis le seul homme de l’équipe permanente des Caves Jules Gautret. Je suis Max, conseiller-vendeur et guide oenotouristique pour les visites dans notre magasin de Saint-Sulpice-de-Royan.
Qu’est-ce qui vous a poussé dans la voie des vins et spiritueux ? Quel parcours avez-vous eu pour accéder au poste que vous occupez aujourd’hui ?
Les vins et spiritueux m’ont toujours intéressé, tout comme le lien avec les clients. Par conséquent, je me suis dirigé vers un BTS Négociation et Relation Client, que j’ai obtenu avec brio. J’ai ensuite souhaité me diriger vers la région de Bordeaux où bon nombre de châteaux sont connus pour leur prestige et la qualité de vins qu’ils élaborent. Dans l’optique de développer mes connaissances sur le vin, j’ai souhaité faire une saison d’été à la cave de Saint-Sulpice-de-Royan. Je m’y suis tout de suite senti bien et j’ai décidé par la suite d’y continuer ma carrière, si bien qu'aujourd'hui, cela fait 6 ans que j’y travaille.
Et pour le côté visite, comment cela est-il venu ?
Pour tout vous dire, un peu par hasard. L’été dernier, la personne chargée des visites n’a pas pu assurer l’une d'entre elles. Ayant participé à plusieurs de nos visites pour voir comment ça se passait, j’ai déjà eu l’occasion de me familiariser avec les informations et le parcours des visites. Je l’ai donc remplacé au pied levé. Aujourd’hui, j’assure encore certaines des visites prévues sur notre calendrier de visites.
Lorsque vous n’êtes pas en visite avec les clients, que faites-vous ?
indiquer les produits qu’ils recherchent ou qui correspondent à leurs goûts ou à leurs exigences. Souvent, cela les amène à déguster ce qu’ils souhaitent acheter. Là encore, je les accompagne tout au long de la dégustation, afin de leur indiquer quel vin, pineau ou cognac, il faut déguster en premier, ainsi que les caractéristiques des produits qu’ils ont dans leur verre.
Finalement, tout votre emploi du temps tourne autour de vos clients ?
Pas tout à fait. Je suis aussi chargé de réceptionner et contrôler les commandes, j’expédie les commandes internet et je gère en partie les stocks des produits que nous avons en réserve. Je suis à la fois l’homme de lumière en visite et l’homme de l’ombre en réserve.
D’après vous, quelles sont les qualités requises pour faire ce métier ?
Le relationnel avant tout, il faut s’entendre aussi bien avec les clients que les collègues, c’est pourquoi il faut un travail d’équipe efficace. Je dirais aussi la curiosité et une forte réactivité.
Assez parlé de travail ! Dites-nous en un peu plus sur vous. Quel est votre pêché mignon ?
Les sushis ! Et le rhum aussi. L’un et l’autre ne fonctionnent pas vraiment ensemble, mais individuellement, ils sont parfaits.
Je vois qu’on reste malgré tout dans les spiritueux ! Alors, pour continuer sur ce sujet, quel est votre accord met & vin préféré ?
J’aime beaucoup associer un vin rouge avec une bonne viande de chez le boucher. Mais si je devais faire la fine bouche, alors ce serait un Saint-Julien avec une côte de bœuf, passée sur le barbecue. Rien de mieux pour commencer un week-end !
Et si vous ne deviez désigner qu’un seul produit parmi ceux que vous conseillez à vos clients, sur lequel se porterait votre choix ?
Le pineau Extra Vieux, sans hésitation. Son très long vieillissement lui apporte des notes gourmandes. Sans compter qu’il est assez rare de croiser un pineau aussi vieux.
Pour vous poser une dernière question, pouvez-vous me dire à quand remonte la dernière fois que vous avez ri aux larmes ?
C’était la semaine dernière, autour d’un verre avec des amis. La réouverture des bars et des restaurants après la longue période de couvre-feu, a ramené de la convivialité et de la gaîté dans nos paysages. C’était une excellente soirée, pour bien préparer l’Euro 2021.