© Françoise BARBIN-LECREVISSE
(recette extraite du livre « Les Chroniques culinaires de Françoise », éditions Bordessoules)

 

Plat - De 6 à 8 personnes

 

Temps Total : 65 minutes

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Difficulté : facile

 

 

Ingrédients :

 

  • 500 g de pommes de terre
  • 500 g de pommes (type Belchard)
  • 200 g de foie gras cuit ou bloc de foie gras (détaillés en bâtonnets)
  • Lait entier
  • Sel, poivre, quatre-épices
  • Beurre

 

Description :

 

Préchauffer le four à 180° (th. 6).

Eplucher et couper les pommes de terre en lamelles moyennes (5 mm).

Mettre du lait à bouillir (quantité suffisante pour recouvrir les pommes de terre), saler à l’ébullition, plonger les lamelles et laisser cuire doucement une dizaine de minutes (les lamelles ne doivent pas s’écraser mais être tendres).

Eplucher les pommes, les couper en lamelles (5 à 8 mm) les mettre à dorer dans une poêle dans un morceau de beauure chaud en les retournant délicatement.

Tapisser la terrine de papier cuisson (ou la beurrer), placer une couche de lamelles de pommes de terre au fond, saupoudrer légèrement, disposer une couche de lamelles de pommes puis des bâtonnets de foie gras, un peu de poivre et de quatre-épices (légèrement) et ainsi de suite en terminant par une couche de pommes de terre (en principe 3 couches de pommes de terre pour 2 couches de pommes et de foie gras) en tassant bien entre chaque couche.

Couvrir avec un papier cuisson, tasser à nouveau avec la main sur toute la surface, enfourner pendant 25 minutes.

Sortir la terrine, la laisser largement tiédir à température ambiante (en tassant de temps en temps pour que les ingrédients soient bien liés grâce au gras du foie gras) puis démouler (et recouvrir avec le moule pour mettre au réfrigérateur pendant 24 heures.

Pour servir, couper des tranches avec un couteau bien aiguisé en les outenant avec une spatule et déguster nature ou en proposant de la gelée de piment d'Espelette ou un chutney de cerises. 

Astuce :

Placez les bâtonnets de foie gras au congélateur avant de les disposer dans la terrine (ils fondront juste ce qu’il faut à la cuisson pour imbiber les pommes de terre).

 

Photo non contractuelle.

 

Télécharger la fiche recette.