L’estuaire de la Gironde est la confluence de deux fleuves : la Garonne et la Dordogne. De célèbres vignobles de la région bordelaise y sont rattachés, ce sont les vignobles du Médoc et sur l’autre rive, les vignobles de Blaye.

Étant une voie de passage, les eaux tumultueuses de l’estuaire étaient autrefois redoutées par les marins. Plusieurs ouvrages défensifs ont été établis du Moyen Âge au XXe siècle afin de surveiller et contrôler les différents flux et activités humaines.

En partant de Charente-Maritime, de nombreux villages bordent l’estuaire. Le plus connu est sans doute Talmont-sur-Gironde avec son église Sainte-Radegonde, posée en bord de falaise. Parmi les villages également visités, se trouve Mortagne-sur-Gironde, dont la ville haute offre un magnifique point de vue sur l’estuaire.

Vous admirez également le phare de Cordouan, aussi appelé « le phare des rois » ou encore « le Versailles de la mer », monument incontournable à l’embouchure de l’estuaire.

Près de Meschers-sur-Gironde, sur l’autre rive, de grandes falaises accueillent des habitations troglodytes. Les grandes collines contrastent avec les paysages plus plats de la rive gauche. Tous ces paysages en font le lieu idéal pour se ressourcer et découvrir un patrimoine historique riche et varié !

 

Crédit photos : Charentes Tourisme