Pineau “On Ice” !

 

Depuis le début de l’année les soirées dégustations autour de nos produits régionaux s’enchaînent, permettant aux plus curieux de venir les découvrir sous un nouveau jour. C’est donc dans la bonne humeur générale que nos équipes de Saint Sulpice-de-Royan et de Siecq ont accueilli chacun une vingtaine de participants.

Les soirées, ayant débutées à 19 heures, ont permis à nos convives de voir la différence entre le pineau frais, et le pineau frais sur glace. Pour certains, ils ont ainsi pu découvrir ce nouveau type de consommation, très en vogue depuis l’été 2018. La glace permet d’adoucir le côté alcooleux du pineau et de fondre sa sucrosité. C’est également le meilleur moyen de garder son pineau frais plus longtemps lorsque vous le dégustez lors d’un apéritif ou encore en sortie de plage.

 

Les trésors des Caves Jules Gautret

 

Pour vous, nous mettons toujours un point d’honneur à lever le voile sur les secrets de confection de tous nos produits, dont certains les plus prestigieux. C’est d’ailleurs dans cet optique que nous avons servi à nos dégustateurs de nos soirées “Magie du pineau”, nos vieux et extra vieux pineaux.

Ces 2 produits, tous les deux vieillis dans nos fûts en chêne durant de longues, voir de très longues années, constituent les bijoux de nos caves. Leur succès est toujours unanime et laisse parfois pantois les visiteurs et les experts en pineau des Charentes. Ils sont LES produits à ne pas manquer. D’autant plus lorsque, comme durant nos soirées du jeudi, ils sont accompagnés d’un comté affiné 30 mois ou d’un toast de foie gras. Ce sont les accords mets&pineau par excellence.

 

L’exotisme façon charentais

 

A la base un produit typiquement familial, aussi bien dans sa confection que dans sa consommation, le pineau est rapidement devenu le second produit emblématique de la région. C’est pourquoi les méthodes de consommations évoluent au fil des années, laissant percevoir tout le potentiel de ce produit.

Jeudi, c’est dans un cocktail inspiré du punch antillais, que nous avons servi le pineau blanc et le cognac VS de notre gamme “Les Exclusifs Jules Gautret”, accompagnés de fruits et jus de fruits. Frais, léger et complètement charentais, ce fût un franc succès !

Pour continuer sur cette lancée, nous avons prévu de réaliser une soirée uniquement consacrée aux cocktails le jeudi 10 octobre à la cave de Siecq et le vendredi 11 octobre à la cave de Saint Sulpice-de-Royan !