Qu’est-ce que le rhum ?

 Le rhum est une eau-de-vie obtenue à partir de la canne à sucre. Ce spiritueux produit par fermentation puis distillation, demeure l’un des alcools forts incontournables à déguster pur ou en cocktail.

 

Rhum agricole et rhum traditionnel

On distingue les rhums agricoles des rhums traditionnels qui n’ont pas le même procédé de fabrication. En effet, le premier est obtenu par fermentation puis distillation de jus de canne frais (le vesou), tandis que le second est obtenu par distillation de la mélasse.

 

Le vieillissement du rhum

Lorsque le rhum est stocké dans des foudres de bois, il prend une coloration plus ou moins foncée selon la durée du vieillissement. Ainsi, trois variétés de rhum agricoles sont élaborées : le rhum blanc, le rhum ambré et le rhum vieux.

Le rhum blanc est stocké trois mois avant l’embouteillage dans des foudres en bois pour « s’arrondir ». Le rhum ambré est élevé pendant 18 mois avec un court passage en fût de chêne. Le rhum vieux, quant à lui, séjourne sous bois de chêne exclusivement (comme pour le cognac) et pendant au moins trois ans.

 

L’origine des rhums Rochel Bay

 Dans les années 1900, alors que le cognac est en pleine expansion, Monsieur DOR décide de développer ses ventes aux États-Unis. Au cours de son voyage, il découvre le rhum et se prend de fascination pour cet alcool. Une vieille rhumerie traditionnelle, dont le savoir-faire est transmis de génération en génération comme dans la Maison A.E DOR, éveille son intérêt.

 

Il séjourne ainsi quelque temps dans les Caraïbes, sur les îles de la Barbade et Trinidad. Au bout de longues années, en 1936, il commercialise son premier rhum, le rhum Paola avant d’en abandonner les ventes faute d’une qualité suffisante.

 

Quelques décennies plus tard, Béatrice Coussy, maître de chai pour la Maison A.E DOR et amatrice de rhum, décide de reprendre l’aventure au commencement : sur l’île de la Barbade.

 

C’est ainsi qu’une nouvelle marque de rhum « Rochel Bay » est lancée, en référence à la découverte de la magnifique petite crique « Rotchel » située juste à côté des grandes étendues de cannes à sucre.

 

La marque de rhum des Caraïbes se décline désormais en trois variétés :