Sujets aux critiques

Plébiscités par les gastronomes, les pineaux François 1er ont largement été complimentés, et cités dans différents ouvrages. Parmi eux, on compte notamment le Larousse des Vins dont l'appréciation élogieuse au sujet des pineaux François 1er les qualifiait de "perfection inégalable" et possédant un "bouquet somptueux".
Toujours dans la même lignée positive, les critiques gastronomiques Gault & Millau ont également conclu le débat en les qualifiant comme "représentatif de la qualité du pineau".

Quelles explications à tant d'éloges ?

C'est M. Rivière qui est à l'origine de ces pineaux. Son exploitation viticole est installée dans la zone géographique de "Grande Champagne", une terre souvent décrite comme la plus qualitative de l'AOC Cognac. De son vignoble, il tire chaque année des vins destinés à la distillation qu'il réalise lui-même en alambic à repasses, bien typique de l'appellation cognac.
A la différence de la majorité des distillateurs de la région, M. Rivière utilise encore des chaudières traditionnelles, c'est-à-dire chauffées au charbon et au bois. Ce type de chauffe a quasiment disparu depuis que le gaz est arrivé, ce dernier ayant été choisi puisque plus fiable dans le maintien de la température idéale pour distiller. De plus, il nécessite moins d'attention que le charbon.
C'est ainsi qu'il obtient ses eaux-de-vie bien particulières, qui lui serviront en grande partie à confectionner ses pineaux François 1er.
Pour faire un pineau, la tradition veut que les maîtres de chai utilisent un quart d'eau-de-vie et trois quarts de jus de raisin. Chaque maître de chai apporte néanmoins sa touche, sa signature, en utilisant des proportions avoisinantes de la règle des quarts. Ce sont ces signatures et ces savoir-faire qui donnent à chacun des pineaux des Charentes sa singularité.

Les mantras respectés

Pour les pineaux François 1er, c'est l'ensemble de leur confection qui est unique : de l'eau-de-vie distillée à l'ancienne, aux jus de raisin issus de cépages atypiques.
Ils représentent l'audace et la maîtrise. Ces deux qualités sont emblématiques de la maison Jules Gautret, de par son histoire. C'est notamment pour ces qualités que Les Caves Jules Gautret ont décidé de les intégrer à leur gamme de pineau et d'en faire profiter ses clients, complétant ainsi sa gamme.