Cognac XO et chocolat noir

 

La simplicité d’un chocolat noir fort en cacao se marie très bien avec un cognac XO. L’expérience est sublimée avec de vieux cognacs de 15 à 25 ans d’âge puisque ces derniers exhalent dans leur palette aromatique des notes de fève de cacao. Les arômes d’orange, de vanille et de cannelle qui peuvent s’exprimer dans les cognacs XO se marient là aussi parfaitement avec le chocolat.

 

Savourer une gorgée de cognac avec un carré de chocolat amer demeure une expérience raffinée. L’accord cognac et chocolat ne peut s’exprimer pleinement qu’avec un chocolat peu sucré, sans quoi celui-ci pourrait alourdir la boisson en bouche et l’écraser totalement.

 

Le brûlot charentais : un café-cognac tout feu tout flamme

 

Une coutume charentaise consiste à réchauffer son café froid en enflammant du cognac dans la soucoupe (autrefois les services à café étaient en grès et pouvaient donc résister aux flammes). On verse au préalable dans la tasse, un peu de cognac sur le dos d’une cuillère pour qu’il reste bien à la surface. Puis on ajoute deux ou trois sucres imbibés de cognac dans la coupelle.

 

Lorsque le cognac de la coupelle s’enflamme, il rejoint l’intérieur de la tasse dès que la température s’élève. Pendant la combustion, le café semble alors subir une seconde torréfaction ! Une fois la combustion achevée, on verse la réduction de sucre et de cognac contenue dans la soucoupe directement dans la tasse. On obtient un délicieux digestif de café aromatisé au cognac à faible teneur en alcool puisque celui-ci en flambant ne titre plus qu’à 3 %.

 

Le cognac, un ingrédient de luxe dans la pâtisserie

 

Compagnon idéal des desserts, le cognac entre dans la composition de nombreux gâteaux et pâtisseries à base de café ou de chocolat. Toutes sortes de desserts peuvent ainsi être revisités comme une charlotte au café et au cognac, une tarte aux poires, cognac et pépites de chocolat ou encore une crème glacée café-cognac.

 

Quant au tiramisu au cognac, il révèle à la fois la puissance des arômes du café et du cacao amer. Pour les fêtes, des truffes au chocolat parfumées au cognac séduiront à leur tour les plus fins gourmets.