Carafage ou décantage ?

 

Avant toute chose, il convient de distinguer les deux raisons de passer un vin en carafe. La première consiste à aérer le vin pour qu’il se révèle sous son meilleur jour. Cette pratique est conseillée pour les vins jeunes qu’ils soient rouges ou blancs. Le contact de l’air au moment du passage en carafe permet à ces derniers de s’étoffer.

 

Pour un vin plus âgé, on parle alors de décantage ou décantation. Cette pratique a pour seul objectif de séparer le dépôt du vin, du vin lui-même. Toutefois, le décantage ne convient pas à tous les vins ! En effet, certains vins âgés peuvent très mal réagir à l’oxydation lors du passage en carafe. Il est alors déconseillé de les décanter.

 

Comment bien carafer son vin ?

 

Le carafage d’un vin jeune consiste à transvaser le vin dans une carafe en le faisant glisser le long de la paroi. La mise en contact avec l’oxygène permet au jeune breuvage de libérer les tanins qui masquent parfois les arômes du vin.

 

Mais pour que cette pratique soit bénéfique, il faut laisser ensuite reposer le vin. Idéalement, le carafage s’effectue 1 à 2 heures avant la dégustation. Si les vins rouges gagnent à être carafés, la valeur ajoutée pour les vins blancs repose essentiellement sur les arômes puisqu’ils ne présentent pas de tanins.

 

Quelle carafe choisir ?

 

La carafe de service est un accessoire qui revient à la mode et que l’on a plaisir à présenter à table notamment pour les grandes occasions ou les repas de fête de fin d’année.

 

Que ce soit une carafe en verre ancienne chinée sur un vide-grenier ou la carafe en cristal héritée de ses grands-parents, elle viendra magnifier votre table.

 

La forme de la carafe demeure toutefois importante pour la bonne oxygénation du vin. Si pour un vin rouge une carafe évasée favorisera l’aération, préférez une carafe plus étroite pour un vin blanc afin de pouvoir loger dans un seau à glace !