À la découverte de Royan, la station balnéaire la plus « fifties » de France !

Très prisée des vacanciers, Royan est une des principales stations balnéaires de la côte Atlantique française. La ville surprend par son originalité et son style unique. Elle séduit particulièrement les amateurs de vintage qui reconnaissent l’univers des années cinquante.

Royan a été en grande partie détruite au cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle est ensuite devenue le terrain de jeu des architectes.

 La côte est bordée de splendides villas cossues et bourgeoises. Les maisons sont souvent de formes cubiques et colorées. Elles offrent à la ville un charme incomparable !

 

Eglise Notre Dame de Royan

L’église Notre-Dame de Royan mérite le détour. Désignée par André Malraux comme la « Cathédrale de Béton », l’édifice est l’oeuvre de l’architecte Guillaume Gillet. Achevée en 1958, cette impressionnante église surprend par sa perspective ascendante qui forment une proue.
Le clocher qui mesure 65 mètres accentue cette perspective et les 500 m2 de vitraux offrent un éclairage unique. Le vitrail triangulaire de la Vierge, réalisé en baccarat, est une oeuvre unique qui mérite le coup
d’oeil.

Enfin, le marché couvert (élu deuxième plus beau marché de France en 2018) étonne par sa forme de coquille et la lumière qui s’y dégage.

 Marché de Royan

La ville de Royan est un chef d’oeuvre architectural qui invite à se replonger dans le passé !

 

Crédit photos : www.bernezac.com