La visite de Rochefort débute en coeur de ville place Colbert. Aussi appelée "place des Demoiselles", allusion au tournage du film de Jacques Demy qui y a été tourné, cette place est typiquement charentaise avec ses façades lumineuses, ses toits de tuiles, ses grands arbres et sa fontaine monumentale.

La ville est fière de son passé maritime. Pendant 250 ans, plus de 350 vaisseaux ont été construits, armés et entretenus à l’Arsenal maritime de Rochefort qui fut le plus grand Arsenal militaire du royaume de Louis XIV. Parmi ces navires, l’Hermione est mis à flot en 1779. Une réplique
de ce fameux trois-mâts de 45 mètres de long a été reconstruite entre 1997 et 2014. La frégate de La Fayette se visite aujourd’hui à l’Arsenal des Mers.

 

Non loin de là, vous découvrirez la Corderie Royale, où l’on fabriquait jadis, des cordages pour la Marine. Le monument le plus emblématique de la ville de Rochefort a été entièrement rénové. Long de 373 mètres, le bâtiment se visite et abrite aujourd’hui le Centre international de la
Mer.

Vous traverserez ensuite la Charente de manière insolite grâce au Pont Transbordeur. Ce pont historique étonne avec sa nacelle suspendue audessus des eaux. Le pont repose sur deux pylônes, hauts de 66 mètres. Il est le seul et dernier pont transbordeur encore en fonction en France.

 

Ce voyage atypique plaira aux petits comme aux grands !