La tradition Foire aux Vins, avec une pointe de local

Ouvert depuis le matin, ce n’est qu’à partir de 17h30 que les amateurs de belles bouteilles ont pu commencer à déguster vins et mets dans notre nouveau magasin. À l’affiche ce soir-là, pas moins de 20 produits différents étaient disponibles à la dégustation. Des bordeaux, des bourgognes, des sud-ouest et bien d’autres régions étaient représentées ! Sans oublier la préférée de nos équipes : la région Charentaise ! C’est donc dans la joie et la bonne humeur que les convives ont pu grignoter les produits issus du dur labeur de nos partenaires locaux : le Bœuf Tricolore, la boulangerie Guignard, la poissonnerie Martiner et Éve fromagère du marché de Royan !

Au-delà de faire participer les commerçants locaux, cette édition a toutefois été marquée par la vente caritative, une première pour la cave de Saint-Sulpice-de-Royan !

 

Les 33

Ces derniers mois, Les Caves Jules Gautret se sont lancées dans un grand chantier d’enfouissement… De bouteilles ! Et quel autre produit aurait pu mieux représenter la maîtrise et l’esprit familial inculqué par Jules Gautret, que le Pineau des Charentes ? C’est donc trois lots de 33 bouteilles qui ont été proposés à la vente.

Le chiffre 33, qui peut paraître atypique, a pourtant été choisi avec soin. Il représente la somme des nombres des deux départements délimitant la zone géographique de production du pineau des Charentes :

  • 17 bouteilles de pineau blanc pour la Charente-Maritime et
  • 16 bouteilles de pineau rosé pour la Charente.

Les trois lots de pineau Les Exclusifs de Jules Gautret, issus de la production assidue des équipes techniques de nos caves et du travail de nos adhérents, qui ont été placées dans 3 milieux différents. Le premier, dissimulé en début d’année, a été mis sous la neige duveteuse de la station de ski de Gourette, dans les Pyrénées. Le second lot s’est retrouvé pris en filet durant plusieurs mois, sous l’eau de mer du parc à huîtres Gautret. Enfin, les dernières 33 bouteilles ont été ensablées sous le sable de Saint-Palais-sur-Mer, y patientant jusqu’à la veille de notre soirée Foire aux Vins.

 

Les 33 des Caves Jules Gautret en aide aux enfants

Ce soir-là, les 99 bouteilles au total ont été révélées au grand public par lot de 3, l’une issue de Gourette, l’autre de son parc à huîtres et la dernière de son sable chaud. Piqthiu, notre ambassadeur officiel ne pouvait être que le digne émissaire de cette vente. Ce grand homme, représentant du Patois Charentais, a accompagné les Caves Jules Gautret dans chacune des étapes de ce grand chantier. Il a ainsi conté aux trois cents curieux l’histoire fabuleuse de ces bouteilles, et leur fin bienheureuse.

C’est à l’association Enfance & Partage France que la totalité des fonds perçus durant la vente de ces pineaux ont été reversés. Depuis plus de vingt ans, cet organisme opère dans le but de protéger et défendre les mineurs victimes de toutes formes de violences. Les Caves Jules Gautret étant très attachées à cette cause, il nous a semblé légitime et nécessaire de nous tourner vers eux.