Piqthiu le Saintongeais

Tiré de son histoire personnelle, son nom signifie « pick-up tourne-disque » en langue saintongeaise. Ce grand homme est un ancien disque-jockey, reconverti en chroniqueur culinaire. Il est d'ailleurs connu et reconnu pour son combat contre la mal bouffe et la nourriture industrielle de mauvaise qualité. Il en fait notamment des chroniques sur la chaîne de radio locale tous les jours où il parle également de notre patois charentais.
Au volant du « Chaudron de Piqthiu », son « véhicule de survie pour civilisation en détresse alimentaire », il sillonne la région Nouvelle-Aquitaine et même la France pour défendre le terroir culinaire français. Il s'arme pour cela de batteries de cuisine destinées aux démonstrations de ses recettes gourmandes, locales et de saison !
Ses talents pour la bonne cuisine ont été, en 2014, reconnus par « l'ordre culinaire international » présidé par M. Philippe Gardette qui réunit des professionnels des métiers de bouche, de l'hôtellerie-restauration mais également des gastronomes et épicuriens mondiaux.

Des produits de notre terroir charentais

Depuis ses débuts, Philippe Guindet alias Piqthiu, se bat pour la cuisine du terroir des Charentes, aussi bien armé de son camion le « Chaudron de Piqthiu » qu'avec ses interventions radio ou audio-visuelles.
Depuis peu, il est devenu l'ambassadeur des Caves Jules Gautret, dont il considère les démarches comme authentiques, tout comme les produits.
En effet, les Caves Jules Gautret défendent le patrimoine charentais en élaborant des produits de qualités comme le vin de pays charentais, le pineau et le cognac, mais également en présentant des produits issus de circuits courts, provenant exclusivement de producteurs installés aux alentours de nos magasins.
Ces raisons ont donc motivé Piqthiu à devenir notre ambassadeur et à valider les produits qu'il considère comme étant de qualité parmi nos rayons.

Piqthiu et nos projets en communs

Piqthiu et les Caves Jules Gautret ont prévu dans les prochains mois plusieurs projets de coparticipation avec le but commun de mettre sous le feu des projecteurs les produits issus du terroir charentais. Le premier étant les « chroniques culinaires » de saison réalisées par Piqthiu en accord ou avec les produits des Caves Jules Gautret. Ces chroniques rentreront dans le cadre des nouvelles de la Gazette de notre site internet, mais également partagées sur nos pages Facebook et Instagram. D'autres projets sont en préparation et vous seront communiqués dans les prochaines semaines.