Une excursion en mer sur l’estuaire de la Gironde

 

Situé à une dizaine de kilomètres de la côte royannaise sur le plateau de Cordouan, le roi des phares est accessible uniquement par bateau. Depuis le port de Royan, il faut compter environ 45 minutes pour rejoindre le majestueux édifice classé monument historique depuis 150 ans !

 

Le phare de Cordouan ne peut se visiter qu’à marée basse, de Pâques à la Toussaint, en présence du gardien. Les croisières La Sirène vous embarquent sur une vedette à moteur avant d’accoster au plus près du phare à l’aide d’une barge amphibie. Une chaussée submersible permet de gagner à pied l’entrée du phare en une quinzaine de minutes.

 

Une prouesse architecturale en pleine mer

 

Construit au 16e siècle sur un ilot rocheux, le phare de Cordouan se situe en pleine mer sur un plateau entouré de bancs de sable qui se découvrent à marée basse.

 

À l’origine, une première tour à feu de 16 mètres de haut est établie vers 1360 par le Prince Noir, chef des armées anglaises. En 1584, Henri III demande la reconstruction du vieux phare pour en faire une « œuvre royale » composée de 3 étages. L’architecte Louis de Foix poursuit la construction de l’édifice sous Henri IV. Celui-ci devient un temple dédié à la gloire des deux rois. On y ajoute une chapelle et de luxueux ornements composés de marbre, de boiseries et de sculptures.

 

Après vingt-cinq ans de travaux, le phare est achevé en 1611 et mesure 37 mètres de haut. En 1786, Joseph Teulère, architecte de la ville de Bordeaux, surélève la tour de 20 mètres supplémentaires. Le phare prend son allure actuelle, élégante et majestueuse.

 

Le seul phare en mer au monde ouvert à la visite

 

La visite de l’intérieur du phare de Cordouan demeure un privilège puisqu’il s’agit de l’unique phare en mer accessible au public. Les gardiens du phare toujours en activité accueillent près de 20 000 visiteurs chaque année.

 

L’ascension des 301 marches de la sentinelle maritime réserve une vue exceptionnelle sur les eaux de l’Atlantique et de la Gironde. Les appartements du Roi revêtus de marbre et les vitraux de la chapelle Notre-Dame de Cordouan ne pourront laisser insensibles les amoureux du patrimoine.