Décidée par Napoléon, sa construction a duré près de soixante ans, dont vingt ans consacrés à poser les fondations. Terminé en 1860, Napoléon n’en verra d’ailleurs pas l’achèvement. Sa construction complexe en a fait une prouesse architecturale avec son anneau de pierre elliptique, long de 80 mètres et large d’environ 40 mètres.

Élevé sur 3 niveaux, Fort Boyard dispose d’une cour intérieure. Au rez-de-chaussée, les magasins à poudre et à vivre, les cuisines et les citernes pouvaient assurer deux mois d’autonomie à 250 hommes. Les chambres se trouvaient au premier niveau.

En 1950, le fort est classé Monument Historique. Durant des années, il accueille plusieurs tournages de films puis en 1990, il devient le lieu de tournage de l'émission « Les Clés de Fort Boyard » rebaptisée l'année suivante « Fort Boyard ». Avec ses fidèles personnages (le père Fouras,
Passe-Partout, la Boule…), l’émission est diffusée dans plus de 70 pays : c’est le début de la gloire et Fort Boyard devient le fort le plus célèbre au monde !

Aujourd’hui, le monument n’est pas accessible au public mais vous pourrez vous en approcher assez près, grâce aux nombreuses promenades organisées en mer. Vous naviguerez alors à l’approche du célèbre « vaisseau de pierre », une visite incontournable et riche en émotions !

 

Crédit photos : Charentes Tourisme & Thierry Lebouc, Directeur Opérationnel des Caves Jules Gautret.